Cabine de douche : notre guide d'achat

Avoir une cabine de douche, c’est disposer d’un espace réduit pour vous permettre de prendre soin de vous, vous détendre après une dure journée ou vous reposer un instant au calme. Souvent moins onéreuses que les baignoires, elles ont l’avantage d’être compatibles avec toutes les surfaces et s’insèrent facilement dans votre intérieur.

Enfin, le design et l’ergonomie des derniers modèles peuvent les transformer en meuble tendance et déco qui placeront votre intérieur à la pointe de la modernité.

Les offres promotionnelles du moment


2%Meilleure Vente n° 1 Cabine Paroi Douche Semi-Circulaire 80x80 H185 Transparent 6mm mod. Alabama
7%Meilleure Vente n° 2 CABINE DE DOUCHE MODЀLE VENERE 80X80

La cabine de douche : de nombreux avantages

La cabine de douche, c’est la solution économique et pratique pour votre salle de bain ; en préfabriqué ou sur mesure, vous pouvez obtenir un modèle pour peu cher. En effet, le prix d’achat d’une douche est beaucoup plus faible que celui d’une baignoire : la variété des types de douche existant permet en plus de trouver le modèle qui sera compatible avec votre budget. L’efficacité à petit prix, c’est possible.

Investir dans une cabine de douche est notamment une solution pour économiser de l’énergie et de l’argent : en effet, votre consommation d’eau et d’énergie diminuera beaucoup plus rapidement si vous prenez des douches que si vous prenez un bain tous les soirs.

A titre d’exemple vous consommez entre 30 à 80 L d’eau par douche pour 150 à 200 L par bain. Le calcul est vite fait, vous y gagnez au change !

Enfin, le principal avantage de la douche est celui de la place : idéale pour les petites surfaces, la cabine de douche vous permet d’avoir un endroit décent pour prendre soin de vous, sans trop rogner sur vos espaces de vie.

De plus, les différents modèles proposent des astuces pour gagner de la place, comme la porte d’angle coulissante qui évite les désagréments causés par les portes à ouverture normale.

Cabines de douche de toutes forme et types : on fait le point

Il existe trois catégories de cabines de douche : les douches maçonnées, comme les douches à l’italienne, sont des installations sur-mesure qui nécessitent d’importants travaux de maçonnerie, plomberie et carreleur ; elles ont l’avantage de s’intégrer parfaitement à votre salle de bain. Leur coût est toutefois conséquent du fait de l’importante main d’œuvre nécessaire.

Ensuite, on distingue les cabines intégrales ou monoblocs comme la cabine intégral Aquatic, qui sont livrées en général en kit ; faciles à monter et simples d’utilisation, elles ne nécessitent pas d’importants travaux d’installation, mais simplement un raccordement à une arrivée d’eau.

Enfin, les douches équipées de parois mobiles, mix entre les deux précédentes catégories, constituent une forme de douche à part, et vous permettront de prendre en compte au mieux la forme de votre salle de bain tout en n’ayant pas à investir autant que pour une douche sur-mesure.

Il existe un certain nombre de formes de douche : les douches carrées, les douches rectangulaires et les douches en quart de cercle. La première forme a en général entre 70 et 90 cm de côté, la seconde peut mesurer jusqu’à 180 cm de longueur et la troisième possède un rayon compris entre 80 et 90 cm.

Sachez toutefois que la forme-taille la plus classique est de 80x80 cm la plupart du temps une hauteur de 2m, sans compter l’espace nécessaire pour permettre le pivot de la porte vers l’extérieur s’il n’y a pas de porte d’angle coulissante.

A ce propos, vous pouvez choisir votre cabine de douche (peu importe le type de douche) avec des portes pivotantes vers l’extérieur, ce qui implique de disposer d’un espace suffisant pour permettre le pivot de la porte ; elles peuvent aussi être coulissantes, c’est-à-dire qu’elles se superposent lors de l’ouverture ; voire battantes, c’est-à-dire constituées de demi-portes qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou extérieur de la douche.

Vous pourrez ainsi adapter votre cabine de douche à votre salle de bain et choisir d’avoir une entrée de face ou par l’angle.

Les questions à se poser avant d’acheter une cabine de douche

Avant d’acheter votre cabine de douche, demandez-vous quels sont vos réels besoins et quelles sont vos contraintes. Il se peut que vous ayez des contraintes budgétaires, dans ce cas, orientez-vous vers les modèles moins chers que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ; si vous êtes plutôt contraint par l’accessibilité à la douche, les douches maçonniques ou à parois amovibles sont peut-être plus intéressantes pour vous car elles augmenteront votre confort.

Dans un second temps, demandez-vous quels sont vos besoins : si vous avez à charge de jeunes enfants, tous les modèles de douche ne seront pas nécessairement compatibles, veillez à une grande accessibilité et une ouverture facile pour les aider à développer leur autonomie, par exemple.

Prenez également en compte le critère de la place : vous l’avez vu, les douches sont modifiables à volonté et se déclinent sous toutes les formes. Cependant l’espace n’est pas extensible donc veillez à bien prendre un modèle conforme aux dimensions de votre salle de bain. 

Enfin, demandez-vous si vous êtes bricoleurs : en effet, si vous débutez, mieux vaut vous tourner vers une cabine intégrale ou monoblocs qui sera facile pour vous à installer !

Comparatif : notre sélection des meilleures cabines de douche


Modèle

Caractéristiques

Prix

Cette cabine de douche angulaire est constituée d’un receveur de 70x70 cm, deux panneaux fixes et deux portes coulissantes, en verre de sécurité trempé, que vous pouvez prendre en option verre granuleux pour plus d’intimité.


De hauteur 1,85 m, elle convient aux petits espaces par son petit volume. Grâce à sa fermeture magnétisée, elle est facile d’accès et conviendra aux petits comme aux grands. C’est donc ici un produit d’un très bon rapport qualité prix.

Avec son socle de 70x70 cm et une structure en aluminium chromé, cette douche angulaire possède des parois en verre trempé.


Toutefois sur internet vous ne trouverez pas le recevoir inclus ce qui est un bémol important ; le rapport qualité prix reste excellent et l’investissement avantageux.

De dimension 70x90 cm, cette douche est légèrement plus spacieuse que les produits standard, aux vitres en verre trempé, ce qui protège efficacement votre intimité.


Livrée sans receveur et sans douche, il vous faudra vous équiper de ces instruments pour pouvoir profiter de la structure une fois montée ; attention à la notice qui peut être difficile à déchiffrer.

Avec ses dimensions idéales de 76x76x195, cette cabine se glisse dans vos petits espaces tout en vous offrant le confort d’une cabine milieu de gamme. Avec son verre de sécurité, et ses parois faciles à démonter, il s’agit d’une structure facile à entretenir.


Vous pouvez en outre l’installer sans difficulté grâce à une notice simple d’utilisation ; cette cabine de douche convient donc à tous les apprentis bricoleurs qui ne veulent pas faire appel à un professionnel.

De dimensions 120x80 cl et d’une hauteur de 213 cm, cette structure est moderne et design. Avec ses six jets de massage réglable, et son néon passé sous le dôme pour créer une ambiance tamisée, cette cabine de douche est l’instrument de votre détente et de votre plaisir.


Avec son kit radio, vous pourrez même vous relaxer au rythme de vos titres préférés. Les parois en verre trempé noir protègent votre intimité et vous assurent un isolement réparateur. Enfin, un certain nombre d’accessoires sont inclus comme des étagères de rangement, ou une assise confortable et résistante.

Critères pour choisir une cabine de douche

En résumé, différents points sont à prendre en compte pour bien choisir sa cabine de douche :

La dimension de la pièce

On l’a vu, il existe des formes et des tailles de cabine de douche de tout type ; prenez donc soigneusement les mensurations pour que la cabine colle parfaitement avec votre surface. Un simple mètre fera l’affaire. Trois mesures sont à relever : la surface au sol pour poser le receveur de la douche ou installer le carrelage, la hauteur sous plafond pour les parois et l’espace de dégagement si vous décidez d’opter pour des portes à pivot.

En fonction de ces mesures vous pourrez choisir le modèle qui vous sied. Ainsi, un receveur d’angle 70x70 est la taille minimale, il peut mesurer jusqu’à 90x90 cm sur une douche en préfabriqué. De même la hauteur maximale est en général de 2m et peut être raccourcie en fonction de votre salle de bain.

Le budget

Toutes les formes de douche n’ont pas le même prix : entre une douche sur-mesure ou une douche en préfabriqué, il y a un écart de prix certain, dont il vous faut être courant. Le choix de votre modèle de douche dépendra donc en grande partie de votre budget : la douche sur-mesure (appelée aussi douche à l’italienne, ou douche maçonnique) est la plus onéreuse et demande de faire appel à des experts en plomberie et maçonnerie pour être installée, tandis que la douche en kit est bien plus simple à poser, même pour un bricoleur débutant.

Elle sera toutefois moins résistante, moins esthétique et moins pratique que le précédent modèle. De votre budget dépendra aussi le matériau qui composera votre cabine de douche : carrelage, PVC, plastique, verre, il y a de tout pour peu qu’on y mettre le prix.

La douche classique sera en PVC avec socle en plastique tandis que la douche à l’italienne sera en carrelage avec parois en verre. Enfin, vous aurez accès à des options supplémentaires ou non en fonction de votre budget : jets hydromassants, hammam, sauna, etc.

Besoins

En fonction de votre condition physique, du confort que vous désirez tous les modèles ne conviendront pas ; c’est pourquoi il est fondamental de le prendre en compte pour choisir un modèle adapté : hauteur du socle, ouverture des parois, praticité d’installation, robinet d’eau. En outre, il est désormais possible de s’équiper d’accessoires rendant plus aisé la séance de douche, comme l’ajout d’un siège de douche ou de barre murale de soutien.

L’installation

Enfin, pour bien choisir sa cabine de douche, choisissez aussi son mode d’installation ; s’il s’agit d’une douche très perfectionnée, il vous faudra faire intervenir quelqu’un pour son installation et son raccordement, tandis que si vous vous rabattez sur un modèle plus simple, vous n’aurez pas besoin de l’intermédiaire d’un tiers.

Ces critères sont donc à prendre en compte et sont notamment fonction de votre niveau de bricolage : si vous voulez pouvoir profiter d’une structure en bon état de marche, il vaut mieux la faire installer par un professionnel quitte à payer plus cher.

Vérifiez bien ce qui vient inclus

Aujourd’hui, toutes les douches comprennent au moins ces éléments :

  • un receveur en acrylique ou en céramique et qui est le socle sur lequel repose la douche ;
  • des parois en verre, acrylique ou PVC, que vous pouvez choisir opacifiées ou transparentes et qu’il faudra penser à traiter régulièrement pour ne pas qu’elles se couvrent de calcaire ;
  • une ou deux portes coulissantes, pivotantes ou battantes, choisies en fonction de votre espace et de vos besoins ;
  • un mitigeur ou un mélangeur, qui vous permettront de bénéficier d’une eau chaude et contrôlée (vous pouvez choisir le mitigeur thermostatique, qui vous permettra de contrôler la température et le débit de l’eau durant la totalité de votre douche) ;
  • un ensemble ou une colonne de douche composée d’un pommeau de douche, d’un tuyau d’arrivée d’eau ainsi que d’une barre de douche ;
  • et enfin une bonde d’évacuation.

A noter : dans les douches à l’italienne, la partie mitigeur et colonne de douche est souvent encastrée dans les murs, ce qui est plus agréable d’un point de vue esthétique, mais aussi plus cher.

Les options appréciables sur une cabine de douche

Aujourd’hui, vous avez accès à tout un tas d’options sur les cabines de douche, qui ont pour objet de vous simplifier la vie et de faire de votre douche un moment de détente et de plaisir. Vous pouvez ainsi rajouter de simples accessoires comme un siège de douche si vous êtes âgé, une tablette de rangement pour tous vos produits, un caillebotis pour ne pas déraper, ou encre un pommeau de douche faisant pluie par exemple.

Mais les options les plus appréciées sont en général l’hydro-massage par jets et pression, qui vient dénouer vos tensions : cette option est compatible avec toutes les formes de douche et se présente sous la forme de petits jets réglables à partir du mitigeur ; vous pouvez même opter pour un hammam ou un sauna afin de profiter des bienfaits de la vapeur d’eau pour éliminer les toxines à la fin de la journée.

Où acheter une cabine de douche au meilleur prix ?

Les cabines de douche se trouvent à peu près partout : ainsi, il existe des baignoires cabine Brico Dépot, des baignoires d’angle Castorama ou encore chez Ikea. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans les espaces de Leroy Merlin spécial Salle de bain, ou les catalogues Lapeyre pour Salle de bain.

Toutes ces chaines de grands magasins proposent tous les types de modèles qui existent sur le marché, sur toutes les gammes et peuvent même vous installer la cabine si vous le désirez.

Renseignez-vous toutefois sur Internet avant de vous rendre en magasin, cela peut déjà vous éviter un grand travail de recherche sur place. Enfin, sachez qu’il existe des magasins de déstockage de salle de bain en Belgique qui vous proposent des cabines de douche à des prix imbattables.

La solution de facilité restera sinon de se tourner vers Internet et les sites de vente en ligne, au risque toutefois de devoir payer des frais de livraison importants et prendre le risque que toute la structure soit endommagée.