Mitigeur thermostatique : guide d'utilisation

Lorsque vous souhaitez équiper votre maison, vous avez besoin d’acheter des robinets. Ils sont en général équipés d’un mélangeur qui vous permet, en ouvrant l’eau chaude et l’eau froide, d’obtenir une eau tiède, et dans votre salle de bain d’un mitigeur simple qui contrôle à la fois le débit et la température de votre eau.

Cependant, vous n’êtes jamais sûr de la température exacte de l’eau et souvent vous vous brûlez en ouvrant trop le robinet d’eau chaude. Rien de plus agaçant que de régler et re-régler la température quand on est sous la douche. Aujourd’hui grâce au mitigeur thermostatique, ce genre d’incident ne se produit plus.

Les offres promotionnelles du moment


49%Meilleure Vente n° 1 GROHE 34558000 Grohtherm 800, Mitigeur thermostatique
13%Meilleure Vente n° 2 Hansgrohe Mitigeur Thermostatique de Douche Ecostat 1001 CL Chrome 13211000
38%Meilleure Vente n° 3 GROHE Mitigeur Thermostatique Bain/Douche Grohtherm 800 34569000 (Import Allemagne)
69%Meilleure Vente n° 4 Amzdeal Mitigeur Thermostatique Douche Anti-Brûlure avec Butée à 38°C, Robinet Thermostatique de Douche Sécuritaire et Économie d’eau pour Salle de Bain

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique est un appareil qui équipe les installations sanitaires de votre maison : il permet de maintenir la température de l’eau au niveau exact souhaité et en contrôle le débit.

Le fonctionnement du mitigeur thermostatique est simple, il est composé de deux manettes : une pour contrôler la température de l’eau, sur laquelle se trouve la plupart du temps un limiteur de température fixé à 38°C ou 40°C ; une autre pour contrôler la puissance et le débit de l’eau.

Vous pouvez donc garder une température et un débit constant pendant toute la durée de l’utilisation de vos installations sanitaires. Le fonction d’un mitigeur thermostatique est donc simplifié au maximum : deux commandes uniques vous garantissant confort et sécurité.

Les avantages du mitigeur thermostatique par rapport au mitigeur normal

Le mitigeur thermostatique possède de nombreux avantages. Dans un premier temps, il assure votre sécurité : en effet, vous pouvez bloquer la température que vous souhaitez grâce à la commande ; il n’y a pas de risque de se brûler en recevant de l’eau trop chaude sur son corps.

De plus, la plupart des mitigeurs thermostatiques sont désormais équipés d’un limiteur fixé à 38°C : ceci est donc idéal pour assurer la protection de vos enfants et éviter les risques de brûlure par eau chaude. Sachez toutefois que cette limite peut être désactivée en appuyant sur un bouton placé sur la commande.

Par ailleurs, ce dispositif vient accroitre votre confort en vous assurant une constance dans la température de l’eau délivrée par le robinet que ne pouvait vous garantir le mitigeur simple, facilement déréglé par un faux mouvement : vous pourrez couper l’eau un instant sans crainte de voir la température changer en la ré-ouvrant.

 Enfin, sachez que vous réaliserez de belles économies en investissant dans un mitigeur thermostatique car l’absence de variation de température et de débit vous fera économiser de l’eau et de l’énergie.

Plusieurs types de mitigeurs

Vous pouvez opter pour le mitigeur thermostatique classique équipé de deux manettes pour régler la température et le débit de l’eau. Sachez que vous pourrez aussi choisir le mitigeur thermostatique équipé d’un limiteur de température que vous pouvez fixer à 38 ou 40°C, afin d’assurer la sécurité de vos enfants.

D’autres encore sont équipés d’un limiteur de débit ou munis d’une butée permettant de limiter la rotation du robinet et donc de l’écoulement de l’eau : cela vous permettra de réaliser des économies d’eau non négligeables. De même, il existe des mitigeurs à détecteur de mouvement à infrarouge, à ultrason ou électromagnétique : par un simple mouvement de la main, vous pourrez obtenir votre eau à une température déjà prédéfinie.

Ce modèle présente un avantage économique et hygiénique indéniable en ce qu’il limite la durée d’écoulement de l’eau et qu’il évite les contacts avec la robinetterie.

Quelques questions à se poser avant d’acheter un mitigeur thermostatique

Tout d’abord il est important de savoir ce que vous souhaitez faire de votre mitigeur : s’il s’agit d’une utilisation domestique, pas besoin de se tourner vers les modèles à détecteur de mouvement. Le mitigeur thermostatique à commandes sera suffisant. Le modèle à détecteur correspond mieux à un usage professionnel ou public.

Dans un second temps, demandez-vous quel prix vous êtes prêts à mettre dans votre matériel. En effet, pour une vingtaine d’euros, vous pourrez trouver des mitigeurs peu chers : évidemment, le contrôle de la température et du débit sera moins performant que sur certains modèles plus performants.

Enfin, il vous faudra déterminer si vous souhaitez un mitigeur encastré ou non : il s’agit d’un système de pose qui laissera uniquement les commandes apparentes sur vos installations sanitaires. Il vous faudra alors vérifier la compatibilité du mitigeur avec votre installation.

Si vous avez une douche, il existe des fixations murales permettant de fixer votre mitigeur au mur ; si vous souhaitez installer votre mitigeur thermostatique près de votre baignoire, vous pourrez vous procurer une attache murale ou fixer l’appareil directement sur votre baignoire :  il possède alors un bec normal ou en cascade, ainsi qu’il inverseur lui permettant de passer en mode douche.

Les marques leader du marché

Deux marques leader sont à placer sur le podium du mitigeur thermostatique. En premier lieu, la marque Hansgrohe : sa philosophie est simple, vous proposer des produits innovants, vous permettant à la fois de profiter d’un confort et d’une technique unique. De plus, le design de leurs produits tend à les intégrer parfaitement dans l’environnement de votre salle de bain.

Vous trouverez ainsi des mitigeurs correspondant à vos goûts et vous pourrez les assortir sans difficulté à l’ambiance que vous avez voulu créer chez vous. Enfin, ils ont fait de l’écologie un des piliers de leur action : ils se sont ainsi engagés à fabriquer des appareils dans le respect de la planète et de l’environnement.

La seconde marque de référence en la matière est la marque Grohe (issue du fils du créateur de Hansgrohe) qui, elle, prône le fait que ses mitigeurs sont élaborés en fonction de la sensibilité de votre peau. Elle affirme ainsi sur son site que les mitigeurs thermostatiques de la marque sont conçus « avec le thermomètre le plus sensible du monde en mémoire ».

Par ailleurs, elle mise beaucoup sur la carte de la sécurité grâce à ses systèmes ultra-performant permettant d’éviter les brûlures dues à l’utilisation d’une eau trop chaude. Ses mots d’ordre sont donc confort et sécurité.

Comparatif : notre sélection des meilleurs mitigeurs thermostatiques


Modèle

Caractéristiques

Prix

Le mitigeur thermostatique Grohe pour douche édité par la marque leader est facile d’entretien grâce à un revêtement chromé, simple d’utilisation, très sécurisé grâce à la technologie Safestop qui empêche que l’eau ne dépasse les 38°C (limite que vous pouvez désactiver par la simple pression d’un bouton).


Il vous permettra donc de régler votre température ainsi que la pression de votre eau sans difficulté. Attention toutefois, vous aurez sûrement plus de difficulté à le raccorder aux arrivées d’eau si votre installation est ancienne.

Ce mitigeur compatible avec votre douche est équipé des dernières avancées et innovations en matière de mitigeur thermostatique : il vous assurera un débit instantané de l’eau à la bonne température, indépendamment des fluctuations de pression, vous évitera des brûlures au contact des modules de l’appareil grâce à la technologie CoolTouch qui intègre un canal de refroidissement à l’installation, tout en vous garantissant les technologies de base comme le blocage de la température à 38°C.


Enfin, il vous permet de réaliser des économies d’eau et d’ainsi réduire votre consommation jusqu’à 50%.

A la ressemblance de son concurrent, le mitigeur thermostatique Hansgrohe capable de vous assurer un confort optimal grâce au réglage précis de température proposé, à la présence d’une butée de confort à 40°C et d’une position éco qui réduira le débit de l’installation.


Très facile à installer et à utiliser, ce mitigeur thermostatique sera le garant de votre confort.

Le grand atout de cet appareil est qu’il est compatible avec les baignoires. Comme les autres mitigeurs de la marque, il assurera votre confort et votre sécurité grâce à sa technologie CoolTouch et SafeStop, pour vous éviter les brûlures, tout en restant simple d’utilisation et facile à entretenir.


Enfin, il est équipé d’un inverseur intégré pour passer du mitigeur de la baignoire à celui de la douche en contrôlant le volume d’eau, en sus de posséder une position économique vous permettant de diminuer jusqu’à 50% votre facture d’eau.

Ce mitigeur thermostatique baignoire permet d’éviter de ressentir des variations dans la pression de l’eau tout en bénéficiant d’une pression constante, grâce à une cartouche thermostatique insérée dans le module, ultra-réactive.


En outre, il possède un design qui s’intègrera parfaitement à vos installations sanitaires et vous assurera un maximum de confort grâce à la lisibilité des commandes. Le mitigeur inversé vous permettra par ailleurs de passer sans difficulté de la fonction douche à la fonction baignoire.

Méfiez-vous du mitigeur thermostatique pas cher

Le mitigeur thermostatique représente en général un investissement pour les ménages. En effet, les prix sont souvent assez élevés, comptez entre 100 et 200 euros pour des appareils fonctionnels, et équipés de systèmes de sécurité à toute épreuve. La tentation peut donc être grande de se tourner vers des modèles d’entrée de gamme aux tarifs bien plus abordables.

Le risque est grand alors de se retrouver avec des modèles défaillants, peu pratiques et qui vous tomberont vite entre les mains ! Le problème des mitigeurs thermostatiques à bas prix est que leur qualité laisse vraiment à désirer et les risques de variation de température ou de pression au cours d’un douche sont avérés.

Nos recommandations

Nous vous recommandons donc de vous tourner vers un modèle qui soit équipé des dernières technologies :  la technologie Safestop ou CoolTouch par exemple garantit votre confort.

Sans hésitation nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles un peu plus chers mais qui vous dureront plus longtemps et dont la fiabilité est assurée par de nombreux utilisateurs satisfaits. 

Enfin, surtout si vous avez de jeunes enfants, ou si vous êtes vous-même âgé, un mitigeur thermostatique de bonne qualité sera un gage de sécurité lors de l’utilisation de vos installations sanitaires.

Comment choisir : les critères à prendre en compte

Pour choisir un bon mitigeur thermostatique, il vous faudra vérifier la présence d’un certain nombre de critères : la présence des deux manettes de contrôle, une pour la température, l’autre pour la pression ; la présence d’une butée de confort fixée à 38 ou 40°C qui permet d’éviter les risques de brûlure ; l’existence de la technologie CoolTouch pour éviter les brûlures au contact de la partie centrale du mitigeur. Enfin, le fait qu’il soit équipé d’une position économique est un plus non négligeable.

Attention cependant : mitigeur thermostatique et chauffe-eau instantané ne font pas bon ménage ! En effet, sans ballon d’eau chaude, le fonctionnement du mitigeur ne saurait être optimal. Le problème sera le même si une trop grande distance existe entre le ballon et le mitigeur : faites en sorte que la distance soit la plus courte possible.

Notre avis : faut-il investir dans un mitigeur thermostatique ?

Nous vous conseillons donc sans hésiter d’investir dans un mitigeur thermostatique de qualité supérieure : non seulement vous durera des années, donc sera vite rentabilisé, mais en plus il vous assurera une sécurité et un confort d’utilisation que vous n’avez pas avec les mitigeurs classiques ou les simples mélangeurs.

Entretien du mitigeur

En général en chrome, ou en plastique chromé, le mitigeur thermostatique se nettoie sans difficulté. En effet il peut avoir tendance, si votre eau est calcaire, à se couvrir d’une pellicule blanche peu esthétique. Une solution à base de vinaigre blanc ainsi qu’un bon coup d’éponge en aura raison.

A long terme, pour éviter ces problèmes, il est recommandé de poser un bloc antitartre ou un adoucisseur ; de même manipuler la poignée de réglage de la température permet d’éviter qu’elle se grippe, et faire couler de l’eau froide entretien le mécanisme de la sonde de température.

Où acheter un mitigeur thermostatique au meilleur prix ?

Vous pouvez trouver un mitigeur dans n’importe quelle boutique spécialisée en aménagement d’intérieur, ou bricolage, ou dans l’ameublement : les mitigeurs thermostatiques sont en vente chez Leroy Merlin, Brico Dépôt, ou toute grande chaîne spécialisée. Enfin, sur Internet, les sites de vente en ligne comme Amazon proposent tout type de modèle pour tous les prix.